jeudi 2 octobre 2008

Vous avez dit "tri sélectif" ?

S'il y a des bennes de récupération de papier et de verre dans la plupart des quartiers, ce n'est pas pour déposer à côté des déchets de toutes sortes. C'est pour déposer le papier dans l'une et le verre dans l'autre.

Anecdote : L'autre jour, je demandais à une jeune fille qui déposait des résidus de tonte de pelouse dans un sachet entre les conteneurs pourquoi elle les déposait à un endroit qui n'y était pas destiné. Elle me répondit que c'était le bon endroit "puisque la municipalité venait nettoyer la zone tous les matins". Devant son syllogisme, je lui dis simplement que ce nettoyage n'était pas systématique mais une conséquence de son geste inadéquat. Je lui faisais, de plus, remarquer que les Wattrelosiens bénéficiaient d'une déchèterie très proche, celle de Carihem. A son avis, "trois kilomètres, c'est trop loin"... J'abandonnais devant autant de mauvaise foi.

Depuis cet échange, Wattrelos s'est mise au tri sélectif et il y a de moins en moins de bennes à papier et verre dans la ville. Cela se comprend puisque chaque ménage possède ses propres contenants spécifiques. Rouge grenat est la couleur dédiée au bac et au sac plastiques destinés à recevoir les déchets ménagers recyclables ; gris est la couleur dédiée aux déchets non recyclables.

Dès l'automne 2006 (et encore à tout moment à la convenance des habitants), la Communauté urbaine de Lille métropole a donné le choix à chaque foyer entre bac et sac, de façon à éviter la présence de poubelles sur le trottoir tout au long de la semaine. Car certaines maisons ne se prêtent pas à l'entreposage des bacs, grands et profonds, et qui vont par deux bien sûr, un bac de chaque couleur. Peine perdue, rares sont les rues exemptes de poubelles, quelque soit le jour de la semaine...! Toute une éducation à refaire. Et oui, devant l'indiscipline des Wattrelosiens, la municipalité a décidé de rappeler (ou apprendre) aux concitoyens comment réaliser le tri sélectif. Ce sera cet automne. Je ne sais pas sous quelle forme cela se fera, mais j'espère que ce sera efficace.

Aucun commentaire: