Ce gingko biloba du parc du Lion est un arbre femelle.
Promenade botanique organisée par l'office de tourisme de Wattrelos.
Le ginkgo biloba, bien qu'il présente des feuilles, est un conifère. C'est un conifère sans épine. On peut dire aussi un conifère caduque, puisqu'il perd ses feuilles à l'automne.Promenade botanique organisée par l'office de tourisme de Wattrelos.
D'ailleurs, à l'automne, avant que les feuilles ne tombent, elles passent par de jolies teintes dorées, qui ont valu à l'arbre le surnom d'arbre aux "quarante écus" ou "mille écus". Une autre version moins poétique de l'origine du surnom serait que le botaniste français M. de Pétigny a acheté, en 1788, cinq plants de ginkgo biloba à un botaniste anglais pour la somme considérable de 200 livres, soit 40 écus d’or. Je préfère la version de la couleur des feuilles dorées à l'automne.
C’est aussi un arbre fossile, on précise "fossile vivant". Il existait déjà il y a 260 millions d’années et la durée de vie d'un arbre peut atteindre 4000 ans. Symbole de longévité, il est utilisé en pharmacopée pour des médicaments bénéfiques pour la circulation sanguine, notamment vers le cerveau, favorisant ainsi les fonctions cognitives dont la mémoire.
Le terme "biloba" caractéristique la forme des feuilles fendues en deux lobes. En fait dans cet arbre tout est bilobé, les branches aussi se divisent toujours en deux.
Résistance aux stress environnementaux
Le ginkgo biloba est particulièrement résistant aux maladies, aux insectes parasites, aux champignons et à la pollution. Par conséquent, il est généralement utilisé en milieu urbain le long des avenues. De plus, il n'a aucun mal à s'adapter aux pressions de CO2 élevées et peut même tolérer des blizzards.
Mais encore, Cette espèce est la seule connue qui ait résisté aux bombes atomiques, il est dit "radio-résistant" et pour cela il est vénéré des Japonais. Ainsi la feuille de Ginkgo est le symbole de la ville de Tōkyō.
Le ginkgo biloba est dioïque, c'est-à-dire que les deux sexes ne coexistent pas sur le même arbre. Il est difficile de distinguer les chromosomes sexuels, de sorte que le sexe de l'arbre n'est pas facilement déterminé.
Et pour finir un scoop : un des ginkgos biloba du parc du Lion a dévoilé son sexe cette année en produisant de gros fruits gluants et nauséabonds pour la première fois à 40/50 ans, c’est donc un arbre femelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire