mardi 7 avril 2009

Arditi à La Piscine

ROUBAIX / MUSÉE LA PISCINE

De la nostalgie à la passion


Maurice Decroix, président des Amis du Musée, a su transmettre sa passion pour la ville de Roubaix et le musée de la Piscine.

Jeudi dernier, dans la salle des conférences de l'hôtel de ville, l'ARIC a invité Maurice Decroix à conter l'incroyable histoire de la Piscine. Le président des Amis du musée éprouve visiblement un grand plaisir à parler du musée.


L'exercice était facile pour Maurice Decroix, d'autant plus qu'il peut impunément user de superlatifs, la Piscine étant reconnue par les professionnels de l'art comme « le premier musée de province ».
Parler de la Piscine et de son histoire, c'est forcément provoquer la nostalgie de ceux qui y ont appris à nager, du temps où la piscine s'écrivait sans majuscule ; « j'ai vu des visiteurs pleurer près du lion », a témoigné Maurice Decroix. Ce « temple de l'hygiène » a pu être construit selon une architecture où le style art déco s'associe aux symboles francs-maçons. La création de la Piscine en tant que musée est une « chance due au hasard et à la volonté des hommes » tant il est vrai que la transformation du lieu est une réussite. Un coup de cœur de Bruno Gaudichon et d'André Diligent pour faire de la piscine désaffectée le musée des collections de la ville ; l'apport de Jean-Paul Philippon, l'architecte qui avait réussi la métamorphose de la gare d'Orsay... Des rencontres et la passion, une reconnaissance des spécialistes et l'adhésion du public.
L'histoire de la Piscine continue car « la vie d'un musée n'est pas figée, cela bouge, cela évolue ». Le musée de Roubaix a des projets d'agrandissement pour accueillir encore plus d'ateliers pour les jeunes, et réfléchit à officialiser sa dimension régionale puisque son rayonnement l'est déjà en pratique. Quant à l'association des Amis du musée, « elle essaie de coller au train » du musée et de son dynamique conservateur, Bruno Gaudichon, qui enchaîne animations et expositions temporaires. Savez-vous que même les expositions dites permanentes changent.

Par exemple, une petite nature morte de Georges Arditi, le père de Pierre l'acteur, vient d'être accrochée. Saurez-vous la retrouver ?






Aucun commentaire: