Wattrelos se prépare à fêter les Berlouffes. Une grande bannière recouvre une grande partie de la façade de l'église Saint Maclou, tandis que plusieurs drapeaux entourent la place du centre ville. Ce sont les géants de la ville qui annoncent les festivités de dimanche 14 septembre 2008, les Berlouffes, qui commémorent une tragique page de l'histoire locale.
En décembre 1566, des habitants du val de Lys se révoltent contre l'ordre établi dans un climat de guerre de religion. Ces gens appelés "gueux" se regroupent de plus en plus nombreux de ville en ville, détruisant les symboles catholiques çà et là. L'église de Wattrelos n'échappe pas à ce sort. C'est dans notre ville que le gouverneur et son armée acculent les gueux dans l'église, et ces derniers se barricadent dans le clocher. Quatre heures de combat plus tard, les assaillants mettent le feu à l'édifice. Pris au piège des flammes, des gueux se jettent par les fenêtres, aveugles aux piques sur lesquels ils s'embrochent ; 150 meurent ainsi.
Depuis 1977, chaque deuxième dimanche de septembre, lors de la fête des Berlouffes, des poupées de chiffons sont jetées du haut du clocher de l'église Saint Maclou, symbolisant la fuite des gueux sautant par les ouvertures du clocher en feu. Le public se presse au pied du clocher tentant d'attrapper ces poupées.
vendredi 5 septembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire