dimanche 7 septembre 2008

La Lainière : une rue et des maisons

Maintenant, lorsqu'on cherche "La Lainière Wattrelos" sur Google, le premier résultat de la liste de réponses présente la construction de dix maisons et appartements de Lille Métropole Habitat entre les rues Watteau et Miribel. Et ce projet de lotissement s'est attribué comme nom de domaine internet lalainiere.com ! C'est vrai que l'image des futures habitations présentée sur le panneau publicitaire à l'entrée du lotissement ressemble à un toit d'usine en shed (en dent de scie). Mais même avec cette particularité architecturale et leur localisation face à l'entrée du couloir de l'horloge de la Lainière, cela me fait tout drôle que ce projet se soit attribué ce nom de domaine.

La Lainière est aussi un nom de rue. Une petite rue au regard de l'importance de l'entreprise du même nom. Cette rue longe l'ancienne voie ferrée qui relie les bureaux de la Lainière rue d'Oran aux bâtiments de l'usine Amédée Prouvost, depuis en friche, rue Charles Castermant. Au coin de la rue de la Lainière et de la rue d'Oran se trouvent quatre belles villas, appelées "les 4 chalets". Construites par la Lainière, elles étaient destinées à quatre directeurs de l'usine. Leur situation au pied des bureaux de la Lainière se justifiait par le fait que ces quatre directeurs étaient de garde 24 heures sur 24, à tour de rôle.

D'autres maisons ont été construites par la Lainière : la Cité Amédée Prouvost, entre le Crétinier et la Martinoire. Cette cité, également appelée "Cité jardin" date des années 1930. Sa construction découle des lois sociales à l'initiative du patronat de notre région. C'est en effet dans notre région qu'ont été créés le CIL (comité interprofessionnel du logement), les HBM (habitations à bon marché, puis HLM, habitations à loyer modéré) pour ne parler que des lois sociales en rapport avec le logement. Ces maisons louées aux employés et ouvriers disposaient toutes d'un très bon niveau de confort pour l'époque : chauffage central, baignoire et jardin. Initialement, tous les greniers communiquaient entre eux, ce qui permit la fuite de quelques résistants lors de la Seconde Guerre mondiale.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je ne saurais trop remercier le service de M. Benjamin et faire savoir aux gens à quel point je suis reconnaissant pour toute l'aide que vous et le personnel de votre équipe avez fournie et j'ai hâte de recommander des amis et de la famille s'ils ont besoin de conseils financiers ou d'aide à 1,9% Prêt commercial .Via Contact:. 247officedept@gmail.com. WhatsApp ... + 19893943740. Continuez votre excellent travail.
Merci, Busarakham.